prise de masse biceps triceps
Développez vos Bras rapidement
Sélection d’exercices et autres considérations
INTRODUCTION
Dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires pour propulser le développement de vos bras à un niveau supérieur. De débutant à avancé, ces conseils sont applicables directement et restent vrais tout au long de votre pratique en musculation. Ces points sont souvent négligés ou oubliés aujourd’hui et la prise de masse biceps triceps paraît une tâche insurmontable. Il suffit pourtant de quelques corrections pour passer ces plateaux !
Sans plus tarder… voyons tout ceci ensemble !
ARTICLE
Les clés de la Prise de Masse Biceps Triceps
Développer les bras peut prendre du temps, surtout si l’on ne fait pas les choses correctement.
Il y a trois causes principales qui freinent le développement de ces groupes musculaires et il s’agit de les adresser rapidement pour les voir pousser !
- Le manque de volume d’entraînement, de fréquence et/ou d’intensité.
- Une Mauvaise récupération.
- Une pauvre sélection des exercices qui ne tient pas compte de la structure du corps.
#1 Optimisez votre volume d’entraînement
Cette règle peut paraître très simple et évidente mais si vos bras ne progressent pas en les entraînant 1x par semaine, augmentez la fréquence d’entraînement de ces groupes musculaires. Ceci augmentera ce qu’on appelle votre “volume d’entraînement” en modifiant la fréquence – Je vous conseille notre article à ce sujet car le volume d’entraînement a un impact très fort sur le développement musculaire et sa rapidité !
Idéalement, faites-le de manière intelligente en ajustant la structure de votre entraînement.
Si vous vous entraînez 3x par semaine, il s’agit d’effectuer directement ou indirectement les bras au moins 2x par semaine.
Ainsi, si vous avez quelque chose dans ce sens :
- Jour 1 (Lundi, par ex.) : Pectoraux & Bras
- Jour 2 (Mercredi, par ex.) : Jambes
- Jour 3 (Jeudi, par ex.) : Dos & Epaules
Faites en sorte d’ajouter des exercices ciblant directement les bras dans les jours des jambes ou du dos et des épaules.
Voici une petite sélection d’exercice parfaits pour la prise de masse biceps triceps indirecte :
- Soulevé de terre (Stimulera les biceps)
- Fentes avec haltères à poignées épaisses (Stimulera les biceps et les avant-bras)
- Tirage (rowing) à la poulie-basse en supination (stimulera les biceps)
- Tractions en prise neutre (stimulera les biceps et le brachio-radial)
- Développé militaire à la barre droite (stimulera les triceps)
- Tirage menton avec haltères (stimulera les biceps & triceps)
#1 bis…. Modifiez votre intensité !
Ensuite, adressez votre intensité d’entraînement. Si vous avez l’habitude d’effectuer des séries de 8-10, passez à des séries de 12-15 pour votre programme en cours par exemple, idéalement en modifiant vos exercices également.
Ainsi, vous aurez un nouveau stimulus pour les muscles, un effet quelque peu différent de par son mécanisme (voir notre article au sujet des deux approches majeures à la prise de masse musculaire)
#2 Une mauvaise récupération
Une mauvaise récupération peut être définie par une baisse ou une stagnation des performances sportives. Souvent accompagnée d’une stagnation du poids du corps, vous n’êtes ni en prise de masse ni en perte de poids – en somme… rien ne se passe et au pire vous régressez.
Il s’agit d’adresser les points suivants : Sommeil, Repos, Nutrition
- Sommeil – Améliorez la qualité de votre sommeil ainsi que sa durée. Essayez d’obtenir vos 8h00 de sommeil de manière régulière. Vous ne devriez pas vous réveiller en vous sentant fatigué.
- Entraînements -Espacez vos entraînements correctement pour laisser un repos adéquat. Le sur-entraînement est rarement un facteur, il s’agit plutôt de sous-récupération liée au sommeil et à…
- L’alimentation – Ajustez votre nutrition pour optimiser vos résultats. Si vous n’obtenez pas les bons aliments, la bonne quantité, au bon moment… tout cela peut avoir un effet majeur sur votre récupération, votre sommeil et votre énergie. Je vous encourage à lire nos articles sur l’alimentation à adopter ou à nous contacter pour un bilan plus complet et propulser vos résultats ensemble !
#3 Exercices Sélectionnés & Programmation d’entraînement
Aujourd’hui l’on sait quelle fréquence d’entraînement est optimale pour le développement musculaire, quel volume d’entraînement et quelle intensité il faut ! Malgré ceci, on le voit rarement appliqué et suivi et ainsi on passe du temps en salle qui est mal investi et les résultats ne sont pas au rendez-vous malgré nos efforts, c’est très frustrant et facile à adresser.
Ne perdez plus de temps en salle, suivez un programme sportif qui incorpore les méthodologies modernes de la science du sport, appliquez ce qui fonctionne et dégagez le reste. Optimisez vos séances et progressez rapidement.
Je vais vous y aider en vous proposant une structure répondant à ce qu’on sait aujourd’hui et en expliquant, brièvement, quels points sont importants et les raisons de la structure proposée. Ainsi, vous aurez un entraînement utilisable, applicable directement sur vous mais également la compréhension nécessaire pour structurer votre programme futur du moins en partie car cela devient rapidement complexe lorsqu’on observe l’ensemble. Mais bref, sans plus tarder…
Notre Programme pour faire pousser vos Biceps & Triceps
Notes
- Pour ajuster vos poids, il faut pouvoir effectuer le nombre de répétitions données mais pas davantage ni moins. Si vous visez 10-12 répétitions par exemple et vous arrivez physiquement à en faire 15, il faut augmenter le poids. Si vous n’arrivez qu’à en effectuer 8, il faut diminuer le poids tout simplement.
- Cherchez maîtrise et contrôle dans vos exercices. Contractez le muscle travaillé et travaillez doucement de manière non-explosive mais contrôlée, lente. Chaque exercice devrait durer 45-60secondes.
A1 – Exercice : Tractions en prise neutre – 8-10 répétitions
Pourquoi ? : Stimule le brachio-radial qui donne un beau volume au biceps et à l’avant-bras, stimule indirectement le dos et les épaules ce qui est un bon bonus. Placé en début d’entraînement, celui-ci étant un exercice difficile (lourd, intense) le système nerveux est fortement stimulé, ce qui vous aide à pousser plus lourd par la suite.
Passez ensuite, sans effectuer de pause, à l’exercice suivant
A2 – Exercice : Curl Biceps aux haltères assis à 45°, prise neutre à supination – 10-12 répétitions
Pourquoi ? : Celui-ci prend avantage de la position déclinée pour “étirer” le biceps et mettre beaucoup de tension dite “mécanique” (ce qui veut dire qu’il demande souplesse au muscle) – la tension étant un des facteurs qui contribue à la croissance musculaire, c’est très avantageux. La rotation dans ce mouvement fait en sorte que l’on cible le brachio-radial ET le biceps brachial, faisant de celui-ci un exercice très complet.
Prenez ensuite une pause de 90 secondes et répétez ces deux exercices 4x avant de passer au groupe suivant (Exercices B1 & B2)
B1 – Exercice : Développé Couché aux haltères, prise neutre – 8-10 répétitions
Pourquoi ? : En prenant une prise neutre avec les haltères, cherchez à longer le corps avec les coudes, cela limite l’utilisation des pectoraux et les triceps devront prendre le dessus. Vous faites un rappel sur les pectoraux & épaules en passant en bonus.
Passez ensuite, sans effectuer de pause, à l’exercice suivant
B2 – Exercice : Extension Triceps à la corde, derrière la nuque – 10-12 répétitions
Pourquoi ? : Cet exercice met le triceps dans une position étirée ou tous les chefs travaillent – ceci est dû à la position du coude. C’est la position dite la plus “complète” pour le triceps de par le faire que l’intégralité travaille. Pour un bon développement du triceps il faut une variété d’angles (penser : coude devant, derrière soi ou à côté du corps – une variété de ces trois positions fait l’affaire).
Prenez ensuite une pause de 90 secondes et répétez ces deux exercices 4x avant de passer à l’exercice suivant (Exercice C)
C – Exercice : Curl Biceps à la barre droite, debout – 15-20 répétitions
Pourquoi ? : Cet exercice en série droite va vous permettre d’obtenir une bonne congestion en fin de cette séance dédiée aux bras pour une bonne hypertrophie dite “sarcoplasmique” (voir notre article sur les types de prise de masse musculaire pour améliorer encore davantage votre prise de masse biceps triceps). Cette série va tester votre endurance à la douleur, cela va faire mal et brûler beaucoup. Vous pouvez prendre des courtes pauses entre vos répétitions mais… sans jamais poser la barre !
Prenez ensuite une pause de 60 secondes et répétez le même exercice 3x avant de passer à l’exercice suivant (Exercice D)
D – Exercice : Extension Triceps à la poulie haute, barre coudée ou droite – Dropsets : 8 répétitions
Pourquoi ? : Dans cet exercice, nous allons effectuer des “Dropsets” sans pauses. Ainsi, vous effectuez 8 répétitions, diminuez le poids et enchaînez tout de suite, sans pause, par 8 répétitions supplémentaires et vous diminuez à nouveau le poids et continuez… jusqu’à avoir fait 8 x 8 répétitions. Ceci amènera une forte congestion et de multiples arrivées à l’échec, atteignant le même objectif qu’avec les curls biceps – une hypertrophie sarcoplasmique forte en fin d’entraînement.
Leave A Comment
You must be logged in to post a comment.