la caféine et la santé

UNE REVUE COMPLèTE DES FAITS

Naviguez cet article rapidement

Aimer, c'est partager

INTRODUCTION

Le café est une des boissons les plus consommées au Monde. Quel impact le café a-t-il sur la santé ? Vous serez étonné d’apprendre les faits sur la caféine et la santé par rapport aux croyances populaires. Un passage en revue des études et cas cliniques sur la caféine pour dissiper les mythes !

ARTICLE

Il y a beaucoup de questions au sujet de la caféine et sa consommation.

Et pourtant, les informations ne manquent pas. Le lien entre la caféine et la santé est très fortement étudiée et documentée, l’effet sur les performances sportives et la santé rénale et cardiaque sont des sujets explorés de manière extensive.

Ici, nous allons passer en revue ce que l’on sait et répondre à la question souvent posée : La caféine et la santé – quelle consommation est adéquate ?

La “détox” et la caféine

La période de “détoxification” et tout ce qui y est associé se situe en règle générale en janvier, période parfaite pour vendre ces suppléments – post-fêtes, abus d’alcool et sur-alimentation – on ne se sent en général pas au top. Peut-être qu’une détox me remettrait d’applomb ?

Mais qu’est-ce qu’on “détoxifie” exactement ? Quelles toxines l’organisme ne peut-il pas éliminer sauf si l’on consomme ces jus/boissons spéciales/suppléments onéreux – Demander au vendeur de définir une toxine vous mènera bien souvent à une réponse floue et purement commerciale.

En effet, pour “détoxifier” supporter le système rénal et le foie fera bien plus pour vous. Adopter une alimentation saine sera la clé ici, et aucune boisson ne saura vous amener ceci.

Par le même biais, supprimer la caféine n’aidera pas à “détoxifier” l’organisme et n’a aucun effet sur ceci. Il faut une approche plus globale et considérer son alimentation sur l’ensemble.

La majorité des études démontrent qu’une consommation de caféine est bonne pour la santé.

Passons en revue quelques études sur le sujet de la caféine et la santé

Tirez ensuite les conclusions basées sur ce savoir et partagez ces connaissances lorsque quelqu’un vous posera la question à l’avenir.

Sans plus tarder, voici ce qu’on sait sur la caféine et la santé

  1. La caféine (5mg/kg) et le café (5mg/kg) consommés 1h avant l’exercice augmentent les performances sportives.
  2. Le traitement avec de la caféine prévient la perte de musculature et de force et augmente la capacité regénérative des muscles post-blessure.
  3. Le traitement par la caféine a eu un effet bénéfique sur la prévention de perte musculaire liée au vieillissement naturel.
  4. Augmenter la consommation de caféine sur une période de 4 ans a été associé avec une amélioration de la santé dentaire et orale ainsi qu’un risque diminué de diabète de type 2, une baisse de caféine a augmenté les risques de diabète de type 2.
  5. La consommation de caféine a été associée avec un risque réduit de mortalité.
  6. Chez des patients présentant des maladies chroniques du foie, la consommation journalière de café devrait être encouragée.
  7. Dans cette vaste étude, la consommation de caféine a été inversément associée avec les risques de cancers oraux.

Références

1. Hodgson AB, Randell RK, Jeukendrup AE. – The metabolic and performance effects of cafeine compared to coffee during endurance exercise

2 & 3. Guo Y, Niu K, Okazaki T, Wu H, Yoshikawa T, Ohrui T, et al. – Coffee treatment prevents the progression of sarcopenia in aged mice in vivo and in vitro

4. Bhupathiraju SN, Pan A, Manson JE, Willett WC, van Dam RM, Hu FB. – Changes in coffee intake and subsequent risk of type 2 diabetes: three large cohorts of US men and women

4. Ng N, Kaye EK, Garcia RI. – Coffee consumption and periodontal disease in males

5. Je Y, Giovannucci E. – Coffee consumption and total mortality: a meta-analysis of twenty prospective cohort studies

6. Saab S, Mallam D, Cox GA, 2nd, Tong MJ. – Impact of coffee on liver diseases: a systematic review

7. Hildebrand JS, Patel AV, McCullough ML, Gaudet MM, Chen AY, Hayes RB, et al. – Coffee, tea, and fatal oral/pharyngeal cancer in a large prospective US cohort

La conclusion est sans appel, la consommation de caféine n’est pas seulement encouragée, elle améliorera votre santé, diminuera vos risques de cancers divers et augmentera vos performances.

Et les effets négatifs ?

Nous avons relevés les cas cliniques positifs, et dans toute étude de cas il est important d’aller recueillir les contre-avis également et respecter les règles d’impartialité.

De ce fait, voici quelques cas cliniques de sur-consommation de caféine et de mortalité associée :

Peut-on en consommer trop ? Bien sur – il y a des cas cliniques relevés de décès par sur-consommation de caféine (non pas de café, attention.)

  1. Une personne a consommé 24gr de caféine dans une tentative de suicide. Il a subi des symptômes de rhabdomyolyse et perte des fonctions rénales. Par conséquent, amenant à une hémodyalise chronique.
  2. Une autre personne a consommé 12gr de caféine et est décédé.
  3. Une troisième personne a eu un arrêt cardiaque après consommation de 10gr de caféine.

Pour mettre ceci en perspective, la consommation de 10gr de caféine correspond environ à 100 tasses de café ou environ 70 redbulls de 2,5dl. Ceci étant extrêmement difficile à consommer, les risques liés à la caféine et la santé s’en voient fortement nullifiés.

RÉSUMÉ

Cet article traite du lien entre la caféine et la santé en passant en revue ce qu’on en sait – des études de cas cliniques et des faits avérés. Pourrez-vous déguster votre café en toute bonne conscience ? Il semblerait que oui ! Non seulement le café est bénéfique pour les performances sportives mais la santé également – Les risques de cancers se voient diminués, la santé rénale améliorée, la santé osseuse et dentaire maintenue et même la perte musculaire liée au vieillissement est ralentie. Buvez du café !

EN VIDÉO

SAVOIR C’EST BIEN

APPLIQUER C’EST MIEUX

Besoin d’aide ? Contactez-nous !